L’hypnose ! mais c’est quoi l’hypnose ?

L’hypnose ! mais c’est quoi l’hypnose ?

2019-01-01T22:16:04+00:00 1 janvier 2019|Catégories: L'hypnose, Nos consultations|

 Suis-je également hypnotisable ? Peut-on faire de moi ce que l’on veut sous hypnose ? …. L’hypnose vous intéresse, mais pourtant vous avez des questions sans réponse, alors nous avons décidé de vous répondre.

Mais l’hypnose c’est quoi ?

L’hypnose est un état purement naturel, tous les jours vous entrez plusieurs fois dans un état hypnotique. En fait, vous êtes tous les 90 à 120 minutes dans un état de conscience modifiée. Cet état est appelé Le rythme ultradien, c’est une baisse de votre état de concentration. Pendant cette période, vous vous laissez transporter dans vos pensées, votre rêverie.. L’hypnose est un état semblable aux creux ultradiens. En effet, l’hypnose est un espace de rêverie d’où l’origine du mot hypnose qui se réfère à la phase de sommeil paradoxale. Bien que le mot “hypnose” vient du grec ancien ” hupnos” qui veut dire sommeil, vous n’êtes pas dans un état de sommeil mais bien éveillé. Beaucoup de personnes qui découvrent cet état de conscience modifiée disent être entre deux eaux ” Je ne suis pas endormi, mais je n’étais pas complètement là“.

 

Est ce que je suis hypnotisable ?

Oui, tout le monde est hypnotisable, mais certaines personnes vont mettre des résistances à rentrer dans cet état d’hypnose. Quelques personnes pensent qu’ils vont perdre le contrôle d’eux-même pendant cette phase hypnotique et se mettent alors en hyper vigilance. Si c’est votre cas, alors prenez le temps de découvrir à votre rythme l’état hypnotique dirigé.

Vais-je perdre le contrôle pendant la séance d’hypnose ?

Non absolument pas ! Il faut comprendre qu’une séance se fait avec une personne de confiance avec qui vous pouvez vous laisser aller dans cette état hypnotique sans peur. Personne ne peut prendre le contrôle sur vous. Si une suggestion ne correspond pas à vos valeurs ou bien à votre schéma de croyance, cette suggestion sera automatiquement rejetée et vous fera sortir de cet état hypnotique.

Alors pourquoi dans les spectacle, les personnes sous hypnose font tout ce que l’hypnotiseur dit ?

Si vous regardez bien un spectacle d’hypnose, vous pouvez vous apercevoir que certaines personnes refusent les suggestions de l’hypnotiseur, alors d’autres personnes seront mises en avant pour ce jeu. De plus, je pense que vous aimez vous amuser, alors pourquoi mettre des résistances ” ce n’est qu’un jeu”.

Gardez toujours en tête que l’hypnose est une collaboration entre le sujet et l’hypnotiseur !

Peut-on oublier ce qui s’est passé pendant la séance d’hypnose ?

Tout va dépendre de la profondeur de l’état de transe hypnotique. nous utilisons une échelle de profondeur de 1 à 6.

De 1 à 4 vous vous rappelez de l’essentiel, l’hypnothérapeute va créer des phases d’amnésie pour laisser le travail se faire.

5 : Des amnésies partielles se font naturellement sans aucune suggestion.

6 : Une amnésie totale se fait naturellement. Cependant, après la séance des images, des sensations vous reviennent.

Suis-je obligé d’être dans une transe profonde pour faire un travail thérapeutique avec un hypnothérapeute ?

Non pas du tout ! En séance, nous utilisons beaucoup l’hypnose conversationnelle qui est une technique que beaucoup d’hypnothérapeutes utilisent. L’avantage est de pouvoir intervenir à chaque fois qu’il est nécessaire. Cependant, dans certains cas, il sera préférable d’utiliser des transes plus profondes.

L’art de l’hypnothérapeute est de vous faire faire un petit changement qui va vous permettre le changement nécessaire, il utilise vos propres ressources. Il doit avant tout, être un bon analyste et repérer ce que vous ne voyez pas de vous-même. Le but étant de vous faire découvrir vos ressources et de mettre en place une phase d’apprentissage vous permettant de créer le déblocage nécessaire à la réalisation de votre objectif. 

Faut-il beaucoup de séances pour atteindre mon objectif ?

L’ypnothérapie est un courant des thérapies brèves, par conséquent, nous partons du postula qu’il faut maximum 10 séances pour un objectif. Cependant, vous ressentirez les effets positifs dès les premières séances.