Hypnose ericksonienne et dépression : comment aider un ado dépressif ?

Hypnose ericksonienne et dépression : comment aider un ado dépressif ?

2018-02-28T15:59:29+00:00 28 février 2018|Catégories: L'hypnose|

La dépression : un sentiment de tristesse si profond qu’il empêche de s’épanouir dans la vie quotidienne. Les adultes ne sont pas les seuls à être concernés par la dépression, les enfants et les adolescents aussi !

Il ne suffit pas de dire « secoue-toi un peu ! » pour sortir un adolescent de sa dépression, bien au contraire ce n’est pas comme ça que vous pourrez lui fournir l’aide dont il a besoin.

Les signes de dépression chez un ado

Les troubles de la dépression chez les adolescents peuvent être les suivants (liste non exhaustive) :

  • Une tristesse profonde, des épisodes de colère ou d’irritabilité, des angoisses et des inquiétudes
  • Une perte de confiance en soi, un sentiment de désespoir et de dépréciation
  • Des difficultés au quotidien : école, sports…
  • Des troubles du sommeil et des insomnies
  • Une perte de l’appétit ou des troubles du comportement alimentaire

Soigner la dépression par l’hypnose

L’hypnothérapie pour la dépression est une thérapie brève qui permet avant tout d’établir une relation de confiance entre l’adolescent et l’hypnothérapeute. Ces échanges primordiaux pour le processus de guérison visent à adapter le traitement en fonction des besoins de l’ado.

L’hypnose ericksonienne génère un état de conscience modifiée qui permet ensuite de se repositionner par rapport à un évènement douloureux (chocs émotionnels, séparation des parents, traumas liés à l’enfance… ). Les suggestions hypnotiques et les métaphores donnent la possibilité au patient d’envisager une nouvelle façon de voir certaines situations délicates ou douloureuses, de considérer des solutions alternatives pour retrouver confiance en lui et se libérer de ces obstacles personnels qui entravent son épanouissement.

Plusieurs séances peuvent être nécessaires pour aider un ado dépressif à regagner son estime et à rétablir un dialogue intérieur positif.

Ne restez pas impuissant(e)(s) face à un passage à vide. Que ce soit pour les enfants, les adolescents ou les adultes, notre équipe d’hypnothérapeutes spécialisés dans les thérapies brèves est à votre écoute.